Comment agir contre les fake news ? - Boma France Circles

 
Capture d’écran 2020-03-30 à 16.59.48.png

En cette période de confinement, nous mobilisons tous nos efforts pour continuer à créer le débat autour de questions d’actualités et questionner ensemble notre futur. 

Car plus que jamais, nous avons besoin de créer du lien, d’échanger ensemble, pour vaincre l’isolement et l’anxiété générée par cette crise sanitaire et de surcroît, économique. 

C’est pourquoi nous organisons nos fameux Circles, nos conférences gratuites et ouvertes à tous, en live sur Facebook, en partenariat avec Le HuffPost.

Nous avons ouvert le bal avec une première session sur le thème des fake news. Un sujet de circonstances quand on sait que le volume de fausses informations a explosé pendant cette pandémie ! 

C’est d’ailleurs ce que nous explique Tristan Mendès France lors de ce Circle, qui nous a fait le plaisir de partager avec nous, avec vous tous, sa connaissance des fake news et son point de vue.

Après un panorama des différents types et motifs de fake news, il s’attaque à la grande question : comment agir contre les fake news ? 

Quelques points clés.

  • Dérégularisation de l’information, démultiplication des voix. En donnant la parole à tout un chacun, les réseaux sociaux et le web ont non seulement démultiplié les sources d’informations, dérégularisé un marche de l’information auparavant réservé aux institutionnels et experts… mais également accéléré la propagation de fausses informations (également avec les messageries en ligne).

  • Remise en cause des “paroles d’autorités” et perte de jugement. Ce n’est pas nouveau, la perte de confiance en les médias traditionnels est aussi exponentielle que le pouvoir d’influence des réseaux sociaux. Et si nous nous méfions de plus en plus des acteurs “d’autorité” car nous imaginons qu’ils ont un agenda en tête, et que nous sommes de plus en plus exposés à de l’information de masse, il n’est pas étonnant que nous ne discernions plus le vrai du faux.

  • Décrypter le faux dans le vrai et le vrai dans le faux. Plus que des “fausses informations”, nous baignons dans des informations détournées, non vérifiées, ou pire, créées de toute pièce. De nombreux individus travaillent au quotidien pour s’assurer une information véridique. Les médias tentent de s’emparer de ce problème de la désinformation en créant des organes de démontage des fausses informations comme CheckNews (Libération), Vrai ou Fake (France Info), Les Décodeurs (Le Monde), AFP Factuel etc ou des youtubeurs identifiés qui effectuent ce travail proprement. Suivre ces acteurs sur les réseaux sociaux, c’est adopter une posture réfléchie face aux informations auxquelles nous sommes exposés.

  • Aiguiser son sens critique et sensibiliser ses proches. Le premier pas pour lutter contre les fake news ? Vérifier les sources que l’on consulte, les remettre en question, aiguiser son regard critique et avertir ses proches pour les sensibiliser à leur tour. Notamment pour les plateforme de messagerie type WhatsApp qui propagent à toute allure ces fake news avec les discussions groupées - même si cela part souvent d’une bonne intention (protéger), l’effet peut être tout autre.

  • Eduquer aux médias. L’éducation aux médias chez les jeunes générations est primordiale car elle donnera les clés de lecture nécessaires aux générations futures pour démêler les bonnes informations des fausses. Cela permettra d’endiguer plus facilement les phénomènes de diffusion massif des fake news.


Liens utiles partagés par Tristan Mendès France :

https://twitter.com/conspiration

https://twitter.com/stophatemoney

Le programme des prochaines conférences : https://fr.boma.global/boma-events


Solange Derrey