Le monde qui vient en questions - Primavera de Filippi

 
blockchain-boma-france.png

Primavera de filippi

Blockchains, nouvelle monnaies, nouvelles organisations

Rencontre avec Primavera de Filippi, spécialiste de l'usage des blockchains. Chercheuse au CNRS et à Harvard, diplômée de l’Université Bocconi de Milan, de Berkeley en Californie, et de l’Institut Universitaire Européen de Florence. Elle contribue au Forum Economique mondial.

Quelle différence peut-on faire entre une cryptomonnaie et une monnaie traditionnelle ? Quel impact aurait la généralisation des cryptomonnaies sur nos économies ? La blockchain a un potentiel révolutionnaire sur le plan politique, notamment en mettant en œuvre des systèmes de gouvernance distribués, décentralisés…

Quels exemples d’expérimentations existent sur ce modèle ? Est-il possible que ces organisation décentralisés, distribuées deviennent un modèle pour les entreprises ? Ce modèle pourrait-il concurrencer celui des plateformes ? Les GAFA ont-ils du souci à se faire ?

 
 
 
 

Pour aller plus loin

La blockchain au service d'une nouvelle gouvernance

Vidéo enregistrée au Boma France Festival - Mai 2016

 

Nos podcasts

Le monde qui vient en questions

Saviez vous qu’entre l’âge de deux et cinq ans, un enfant pose en moyenne 40 000 questions ? Cette faculté disparaît au cours préparatoire, quand l'école met l'accent sur la connaissance des réponses, la mémorisation et la discipline. Progressivement, nous perdons l'habitude de « remettre en question » notre monde. Les vingt prochaines années seront façonnées par des révolutions multiples, technologiques, sociales, environnementales, politiques et économiques.

À quoi voulons nous que notre monde ressemble ? Comment agir, à l'échelle individuelle et collective, pour saisir les opportunités et éviter les risques ?