CES 2019 — De la performance à la résilience

 

Les initiatives résilientes

Parmi plusieurs milliers d’innovations présentées cette année au CES, une constante semble se dégager. Une grande partie d’entre elles tentent de répondre à l’enjeu majeur de notre époque : comment la technologie, le design et les nouveaux usages peuvent nous redonner la capacité de surmonter l’altération continuelle de nos environnements ?

Autrement dit, comment, face à l’adversité, nous pouvons améliorer notre santé, notre sécurité, nos modes de productions et consommation… Pour la première fois, un espace “résilience” a été présenté au CES. Fini la course à la performance à tout prix, place au sens !

 

Signal faible ou tendance de fond ?

Environnement, hygiène numérique ou personnelle… la résilience a pris de multiples formes au CES 2019 et s’affirme comme une véritable aspiration citoyenne. S’éloignant, dans la mesure du possible, du giron des GAFA, ces groupes français cherchent à associer éthique et innovation pour une utilisation plus vertueuse des technologies à venir. Alors signal faible ou véritable tendance de fond ?

Voici un tour d’horizon 100% français des initiatives résilientes présentes au CES 2019 !

 
 
boma-france-actualites-ces-data.jpg

Faire face aux dangers de l’exploitation massive de nos données

Datadome

Parmi les exposants annoncés, citons les français de Datadome. Ils proposent une solution de veille pour détecter et bloquer les robots-crawlers. Ces logiciels parcourent le web pour aspirer les données insuffisamment protégées par les entreprises.

SNIPS

L’assistant vocal Snips arrive sur le marché pour concurrencer les appareils similaires des GAFA. Un duel qui prend des allures de David contre Goliath ! Le créneau de cette entreprise ? Le respect de la vie privée des utilisateurs.

 

Faire face à la crise environnementale

Climate City

Climate City fournit des outils d’anticipation aux grandes villes face au changement climatique grâce à des ballons et drones installés à différents niveaux du sol dans la ville.

Urban Canopee

Cette start-up conçoit et commercialise du mobilier urbain et des dômes végétalisés pour créer des îlots de fraîcheur grâce à des systèmes d’irrigation intelligents.


Mobility Tech Green

Le trafic automobile dans les villes demeurent un enjeu de taille. La voiture individuelle, pourtant inutilisée la majeure partie de la journée, est encore le modèle dominant. Dans le domaine des solutions collaboratives, Mobility Tech Green a développé des solutions pour promouvoir l’autopartage dans les entreprises. Privilégions désormais l’accès plutôt que la propriété d’un bien ! 


Skavenji

Skavenji est un générateur solaire conçu par Gaël Despierres et déjà présent au LAB du Boma France Festival de 2018. Il permet d’auto-produire son énergie. Sans être une révolution par sa puissance, il s’agit d’un projet éco-responsable, communautaire et militant. L’art de la récupération et de l’engagement citoyen sont des denrées rares à Las Vegas !

 
boma-france-actualites-ces-sante-bien-etre.jpg

Faire face aux enjeux liés à la santé et au bien-être

Dreem

La start-up Dreem propose un bandeau connecté qui vous aide à améliorer votre sommeil, grâce à un savant mélange de technologies développées sur la base d’études neuroscientifiques.

Lifeina

Lauréate du Prix Galien 2018, Lifeina a conçu un réfrigérateur connecté portatif. Son utilité ? Permettre aux personnes prisonnières d’un traitement lourd d’avoir leurs médicaments à portée de main et toujours maintenu à la bonne température.