Nouveau speaker — Kasper Moth-Poulsen

 
carburant-energie-solaire.jpg

Un carburant liquide capable de stocker l’énergie du Soleil pendant 18 ans ?

 

Plus d'un millier de personnes ont été arrêtées dans le centre de Londres. La raison ? Le changement climatique.

C'est ce qu'on appelle la Rébellion de l'Extinction. Les manifestants qui participent à cette rébellion ont trois exigences fondamentales : le gouvernement doit dire la vérité sur les changements climatiques, réduire les émissions de carbone à zéro d'ici 2025 et créer une assemblée de citoyens pour surveiller les progrès.

Dans un avenir où les humains auront un accès limité aux combustibles fossiles, nous aurons besoin de technologies capables de fournir efficacement de l'énergie renouvelable sur demande, que ce soit en pleine nuit, par une belle journée d'été ou en plein hiver. Avec ces perspectives, les techniques qui permettent de stocker l'énergie solaire pendant de longues périodes sont cruciales.

De l'autre côté de la mer du Nord, Kasper Moth-Poulsen mène sa propre révolution contre notre crise écologique actuelle. Mais au lieu des rues de Londres, l'arme de prédilection de Kasper Moth-Poulsen est un combustible liquide qui peut stocker l'énergie du Soleil pendant 18 ans.

 
 
kasper-moth-poulsen-boma-france-campfire-2019.jpg

Kasper Moth-Poulsen

Head of Kasper Moth-Poulsen Research Group

 

Kasper Moth-Poulsen et son équipe ont créé une molécule faite de carbone, d'hydrogène et d'azote, qui sont trois des éléments les plus abondants sur Terre. Lorsque cette molécule est frappée par la lumière du soleil, elle se transforme en un isomère riche en énergie (une molécule qui a les mêmes atomes, mais qui est liée ensemble d'une manière différente).

Cet isomère peut alors être stocké jusqu'à ce que son énergie soit nécessaire, comme, par exemple, la nuit ou en hiver lorsque la lumière du soleil n'est pas disponible. Bien qu'il reste encore du travail à faire pour perfectionner le système, la recherche leur a permis de se rapprocher d'un système énergétique sans émissions, qui fonctionne toute l'année.

Kasper Moth-Poulsen est professeur de chimie des nanomatériaux à l'université de technologie Chalmers en Suède. Il est diplômé de l'Université de Copenhague (Danemark) et a travaillé comme chercheur post-doctoral à UC Berkeley (Californie) avant de déménager en Suède en 2011. Il a reçu plusieurs bourses et prix prestigieux, dont une subvention de démarrage du CER, une bourse de recherche K&A Wallenberg et une future bourse de recherche de la Fondation suédoise pour la recherche stratégique.

 
 

Retrouvez Kasper les 30 juin et 1er juillet 2019 au Boma France Campfire